À partir de novembre 885, Paris est assiégé pour la quatrième fois par les vikings. Le siège survient dans un contexte d’intensification des raids venus du nord et d’affaiblissement du pouvoir royal dans l’Empire carolingien.
Avec
Avec Bruno Dumézil Professeur d’histoire médiévale à Sorbonne Université et à l’École polytechnique et auteur de la préface au texte d'Abbon traduit par Enimie Rouquette : Le Siège de Paris par les vikings.
Au 9e siècle, les vikings ont assiégé Paris… et pas qu’une fois. Ah bon ? Oui, c’est Abbon qui raconte cela, Abbon de Saint-Germain-des-Prés, un moine qui dit avoir assisté aux événements. Abbon surnommé le Courbé. Mais plus que les autres, c’est le siège Paris de 885 qui est resté dans les mémoires. Il a duré longtemps, avec la crainte qu’à cause des vikings, il n'y ait plus d'après à Saint-Germain-des-Prés.
Le Cours de l'histoire,Siège de Paris, les vikings entrent en Seine : une émission présentée par Xavier Mauduit sur France Culture : Le Cours de l'histoire
Références sonores
Archives et extraits de film :
Régis Boyer, professeur de langues, littératures et civilisation scandinaves à la Sorbonne, France Inter, 2 septembre 2003
Lucien Musset, historien des vikings et de la Normandie, France Culture, 3 décembre 1980
Pierre Miquel, historien, dans l'émission Les histoires de France, France Inter, 6 juin 1980
Extraits de la série Vikings, créée par Michael Hirst, saison 3, 2015
Lectures par Daniel Kenigsberg :
Extraits de Abbon de Saint-Germain, Siège de Paris par les Vikings, Livre I, vers 897
Musique :
"Trøllabundin" par Eivør, 2004
Générique : "Gendèr" par Makoto San, 2020