Anacharsis - vu de l'extérieur

Anacharsis - vu de l'extérieur

Toutes les émissions avec des auteurs et autrices publiés chez Anacharsis

Éditions Anacharsis

Vous trouverez ici le flux des émissions de radio, podcasts indépendants ou conférences enregistrées avec nos auteurs et autrices. Nous publions des ouvrages qui rendent compte des rencontres entre cultures dans quatre collections : "Essais", "Fictions", "Famagouste" et "Les ethnographiques". Il peut s’agir de textes écrits au fil du temps, de récits de voyages – authentiques ou étranges –, de témoignages, mais aussi d’essais dont le dénominateur commun est de mettre le lecteur en présence d’un questionnement sur l’altérité.

En cours de lecture

À creux perdu - Mauvais genres (France Culture)

Dans ce grand temple du fantastique médical qu'est le musée de l'École Vétérinaire de Maisons-Alfort, la figure mythique d'Eugène Petitcolin, le préparateur anatomique (1855-1928), règne en maître.

Vosgien d'origine, on doit à cette autodidacte plusieurs centaines de moulages anatomiques exécutés à la demande des mandarins de l'école d'Alfort, à la fois objet scientifique et création artistique qui, à défaut d'enseigner, aujourd'hui suscite rêve et cauchemar.

De la vie mal connue de Petitcolin, le romancier Franck Manuel a tiré, avec À creux perdu, une extraordinaire fiction, à la fois roman historique et conte fantastique : quand Hector Malot fait la route avec Edgar Poe !

À creux perdu

En cours de lecture

La Cité des choses - Le Cours de l'histoire (France Culture)

Qu’est-ce qu’une barque à Antibes, un coffre à Alger, des terres collectives à Naples ou un mulet abandonné en Espagne disent de la citoyenneté ? L'ouvrage "La Cité des choses" observe les actions de la vie quotidienne et l'histoire de la protection des biens et des personnes pour y répondre.
Avec :
Simona Cerutti Historienne moderniste, directrice d'études à l'EHESS
Thomas Glesener Historien des mondes hispaniques, maître de conférences en histoire moderne à Aix-Marseille Université

La Cité des choses

La Cité des choses. Une nouvelle histoire de la citoyenneté, voici un titre d’ouvrage bien intriguant. Il n’est pas courant que des esclaves affranchis de l’Antiquité côtoient des artisans migrants du siècle des Lumières, qu’une barque à Antibes se trouve face à un coffre à Alger, ou qu’un hôtel à Turin rencontre un mulet abandonné en Espagne. La Cité des choses. Une nouvelle histoire de la citoyenneté : quelles sont ces "choses" et que signifie "citoyenneté" ?

Une autre définition de la citoyenneté

Les auteurs et autrices de La Cité des choses proposent une définition de la citoyenneté qui s'éloigne de la seule conception institutionnelle de ce statut social : "La citoyenneté, dans cet ouvrage, ne correspond pas à un document, à un titre officiellement délivré par une autorité centrale", explique l'historienne Simona Cerutti, directrice avec Thomas Glesener et Isabelle Grangaud de La Cité des choses. "La citoyenneté correspond plutôt au droit de prendre part aux ressources locales. Nous avons utilisé la métaphore du banquet : (le droit) de s'asseoir autour d'une table dans laquelle des ressources de la cité – l'instruction, la santé, le mariage – sont distribuées."

D'autres modèles de citoyenneté

À partir de l'espace méditerranéen, l'ouvrage propose de repenser l’histoire de la citoyenneté en s’affranchissant des seuls modèles politiques occidentaux. "La Méditerranée est un haut lieu d'une histoire traditionnelle de la citoyenneté – des cités de l'Antiquité grecque à l'ère des révolutions en passant par les cités italiennes médiévales. Nous, nous explorons une Méditerranée qui est restée dans l'ombre", avance l'historien Thomas Glesener. "L'histoire classique de la citoyenneté associe cette question à la participation, à l'accès au droit politique, qui passe souvent par le droit de vote. Nous, nous cherchons la citoyenneté dans des actions qui ne sont a priori pas identifiées comme politiques, mais dont nous nous efforçons de montrer leurs dimensions politiques."

Suivre les choses pour trouver de la citoyenneté

De part et d'autre de la Méditerranée, les chercheuses et chercheurs de La Cité des choses enquêtent sur les sociétés du 16e au 21e siècle à partir de ce que leurs sources révèlent de la gestion des "choses" (objets, immeubles, terres, héritages, dettes…). "Ce sont des biens qui ne se réduisent pas à des objets de transaction ou d'appropriation, mais qui prennent de la valeur parce qu'ils sont partagés et qu'ils doivent être protégés", précise Simona Cerutti. Leurs études mettent en lumière l'importance de l'inscription dans une chaîne de succession, dont la trace se suit dans les "choses", pour reconnaître à une personne son statut de citoyen.

En démontrant une continuité entre choses et personnes, les autrices et auteurs entendent démontrer la capacité des choses à construire et transformer des statuts sociaux. La Cité des choses invite, à travers l’histoire, à concevoir la citoyenneté comme un processus résultant d’interactions et d’actions de la vie quotidienne qui participent à la construction des hiérarchies et des statuts politiques.

Simona Cerutti, historienne, directrice d'études à l'EHESS
Thomas Glesener, maître de conférences en histoire moderne à Aix-Marseille Université, historien des mondes hispaniques

Bibliographie :

La Cité des choses. Une nouvelle histoire de la citoyenneté, co-dir. Simona Cerutti, Thomas Glesener, Isabelle Grangaud, Anacharsis, 2024

Références sonores

Archive de Fernand Braudel dans l'émission Enquêtes et commentaires, France Culture, 25 novembre 1967
Archive sur les archives de Simancas à Valladolid en Espagne, Mediterraneo, France 3, 22 avril 2000
Extrait du film Les Trois Frères des Inconnus, réalisé par Didier Bourdon et Bernard Campan, sorti en 1995
Chanson Aragon et Castille par Boby Lapointe, 1960
Chanson La Goualante du pauvre Jean par Édith Piaf, 1954
Chanson La Faute à Voltaire par Rose Laurens, interprète du rôle de Gavroche dans la comédie musicale Les Misérables d'après Victor Hugo
Musique du générique : Gendèr par Makoto San, 2020

En cours de lecture

La Fleur des histoires de la terre d'Orient - Le Cours de l'histoire (France Culture)

En 1307, les États latins d’Orient sont en pleine déliquescence. Le projet d’une nouvelle croisade agite les cours européennes, et un prince arménien, Héthoum, propose au pape Clément V un projet de reconquête de la Terre Sainte…
Avec Thomas Tanase, maître de conférences en histoire de la Méditerranée médiévale à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a préparé l'édition du récit de Hayton/Héthoum : La Fleur des histoires de la terre d'Orient.
fleur des histoires de la terre d'orient

La Fleur des histoires de la terre d’Orient est plus que le témoin de la géopolitique complexe du début du XIVe siècle. L’ouvrage d’Héthoum participe à ancrer durablement en Occident un goût et une fascination pour ces royaumes du bout du monde, et à alimenter une mode de l’exotisme en Europe. "Quand on est voyageur, on n'arrive jamais en terre vierge. On a toujours des idées ou des choses que l'on a lu et qui peuvent ressortir. Il est possible qu'Héthoum ait entendu parler des textes de Marco Polo qui commençaient à circuler à cette époque-là", explique Thomas Tanase. L’ouvrage peut ainsi être considéré comme un miroir tendu au Devisement du monde de Marco Polo, et marque profondément la vie des idées européennes, jusqu’à être cité quelques siècles plus tard par Rabelais dans son Pantagruel.

En cours de lecture

Préhistoire du futur - Trous noirs (radio libertaire)

Notre invité, Pierre Gouletquer, est un archéologue préhistorien « iconoclaste » : « Ma carrière a été le reflet de ma personnalité, de ma passion pour le dessin et pour l’écriture, de mon inquiétude de militant humanitaire, de médiateur de nos connaissances, de conteur, de fils d’ouvriers égaré dans la classe moyenne ».
Lors d’une intervention récente, il est présenté sous de multiples facettes : géologue, ethnographe, artiste, poète, conteur, marcheur, prospecteur bigouden, vulgarisateur…, les yeux rieurs protégés par un chapeau.
Afin de sortir du ghetto de l’université et de participer à l’éducation populaire, il a longtemps organisé des sorties sur le terrain, notamment avec des enfants. La question de Ronan, 10 ans, « Pourquoi les hommes préhistoriques se sont installés là ? », l’a orienté vers la nécessité de tenter de reconstituer et de comprendre les activités des humains ayant produit les objets découverts ; c’est ce qu’il a pratiqué dans ses recherches en Bretagne et ses nombreuses missions au Niger.
Mais l’État contrôle de plus en plus l’action comme les publications des archéologues et une uberisation de la profession se met en place. Parmi les nouvelles générations, la résistance s’organise, en particulier dans les GAEL (Groupe Archéologie En Lutte). Gwénolé Kerdivel, présent dans le studio, regrette que « l’archéologie moderne évolue vers la scientificité et le rationalisme en passant par la normalisation bureaucratique ». Découvrant Préhistoire du futur de Pierre Gouletquer, il décide avec un autre archéologue, Sébastien Plutniak, de le rééditer : « Ce livre m’a encouragé dans ce qu’a été pour moi l’archéologie, c’est-à-dire un travail de passion pour passionnés et un bel exercice d’éducation populaire ».

Préhistoire du futur
Préhistoire du futur. Archéologies intempestives du territoire
Pierre Gouletquer. Augmenté d’un dialogue entre l’auteur, Sébastien Plutniak et Gwenolé Kerdivel.
Préface de Sébastien Plutniak.

En cours de lecture

Envahir l'Éthiopie - The Next Page (podcast de l'ONU à Genève)

Marcel Griaule, un ethnographe dans la diplomatie de l’entre-deux-guerres
Avec Yves Pourcher, qui a préparé l'édition chez Anacharsis des textes de Marcel Griaule sur la guerre d'Éthiopie en 1935-1936 : Envahir l'Éthiopie. L’ethnologue en guerre (1935-1936)
Envahir l'Éthiopie

Pour cet épisode, nous sommes ravis d’accueillir Yves Pourcher pour parler de Marcel Griaule, un anthropologue, explorateur et écrivain au destin particulier notamment parce qu’il est entré dans la diplomatie lors de la crise d'Abyssinie.

Yves Pourcher, professeur de science politique, a rassemblé plus de 50 textes de Marcel Griaule dans une publication, parue en 2023, intitulée Envahir l’Ethiopie. L’ethnologue en guerre (1935-1936). Il détaille le parcours de vie original de Marcel Griaule et, en particulier, sa fonction de conseiller particulier d’Haïlé Sélassié pendant la guerre italo-éthiopienne qui l’a mené à participer à la rédaction du fameux discours prononcé par l’Empereur d’Ethiopie devant l’Assemblée de la Société des Nations, à Genève, le 30 juin 1936.
Un extrait sonore, avec la voix d’Haïlé Sélassié enregistré le jour du discours, est à écouter pendant l’épisode.
Yves Pourcher s’exprime également sur l’engagement des ethnologues qui sont confrontés à une guerre sur leur « terrain » d’étude.

Ressources

Livre : Envahir l’Ethiopie. L’ethnologue en guerre (1935-1936), éditions Anacharsis

Plus d'informations sur Yves Pourcher : https://lassp.sciencespo-toulouse.fr/Yves-POURCHER

Différend entre l’Ethiopie et l’Italie. Requête du gouvernement éthiopien (commentaires de M. Marcel Griaule) (14 septembre 1935) : https://archives.ungeneva.org/differend-entre-lethiopie-et-litalie-requete-du-gouvernement-ethiopien

Texte du discours d’Haïlé Sélassié devant l’Assemblée de la Société des Nations (30 juin 1936) en français et amharique : https://archives.ungeneva.org/ethiopia-speech-by-the-emperor-haile-selassie-to-the-league-assembly-2

Enregistrement sonore du discours d’Haïlé Sélassié devant l’Assemblée de la Société des Nations (30 juin 1936) : https://archives.ungeneva.org/haile-selassie-eth-whole-speech-in-amharic